Ce blog sera mis à jour en direct de Pedernales ce qui vous permettra de suivre au jour le jour nos différentes activités

Avis aux parents

Des questions à poser? Vous pouvez laisser un commentaire, nous y répondrons dans les meilleurs délais

dimanche 23 septembre 2012

Un séjour à Pédernales.


Du 5 au 9 novembre nous serons à Pedernales pour comprendre l'environnement, pour apprendre à mieux le respecter, et pour partager nos émotions avec nos amis (es) et avec nos professeurs. Bref, pour passer une bonne semaine, tout en travaillant.

 Le projet "Terre" pour lequel notre classe est inscrite, la 5eme A, nous permettra de mieux connaître les différences entre agriculture intensive et agriculture traditionnelle et nous apprendrons à cultiver dans un jardin écologique. Un proget qui nous aidera à mieux comprendre le contenu de notre assiette. Pierre Capdeville et Mathieu Morinière nous accompagnerons dans ce projet

Le projet "Agua" qui correspond à la classe de 5eme B, nous aidera à mieux comprendre l'importance de ce bien précieux, à l'utiliser de manière plus rationelle en prenant conscience de son inégale répartition mondiale Maria Rodriguez nous accompagnera dans ce projet

Nous les élèves de 5eme C, c'est le projet "Planete verte" qui nous attend avec ses problèmes mondiaux comme l'énergie, le traitement des déchets ou encore les inégalités.Comprendre les problèmes actuels et essayer d'y remédier, tel sera notre objectif. Urko Carreaga nous accompagnera dans ce projet
.

Les 3 projets nous permettront de rechercher sur le terrain les indice biotiques de la rivière (programme SVT5eme), de mieux comprendre l'impact des intrants sur notre environnement et sur notre santé (Programme "contenu de notre assiette"/ IDD). Nous travaillerons aussi la communication, (aspect important dans toutes les matières et pas seulement en 5eme)


AYUDARNOS POR FAVOR

A través de los distintos proyectos se trata de ser consciente de que nuestro consumo no siempre es el adecuado, lo que provoca inigualdades, pobreza y conflictos.

Durante esta estancia se trata también de comprobar que podemos vivir de otra manera. Así que nada de móvil, juguetes electrónicos y golosinas. Nada de dinero tampoco.



Mais c'est quoi Urdaibai?
Quels sont ces écosystèmes?
Pourquoi faut-il porter des bottes?
Et les ateliers, on y fait quoi au juste?
Et avec les amis, comment ça se passe?


Ce blog se convertira en direct de Pedernales (selon notre disponibilité de temps) en un journal qui vous permettra de suivre au jour le jour nos avtivités et le contenu détaillé de nos projets..
Alors restez branchés et n'hésitez pas à laisser des commentaires aux articles que nous publierons.

samedi 22 septembre 2012

CEEP,Objectifs




LE CENTRE D’EXPÉRIMENTATION SCOLAIRE DE PEDERNELES SE CONSACRE À CRÉER DES ATTITUDES DE RECHERCHE ET DE RESPECT ENVERS LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT.

EL CENTRO DE EXPERIMENTACIÓN ESCOLAR DE PEDERNALES SE DEDICA A FOMENTAR ACTITUDES DE INVESTIGACIÓN Y DE RESPETO HACIA LA NATURALEZA Y EL ENTORNO


PAR SA SITUATION, PRÉS DE LA “RIA DE MUNDAKA”, EN PLEIN COEUR DE LA RÉSERVE D’URDAIBAI, IL SE CONVERTIT EN UN CADRE IDÉAL POUR LE DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS EN RELATION AVEC L’ÉDUCATION AMBIENTALE.

POR SU UBICACIÓN, JUNTO A LA RÍA DE MUNDAKA, EN PLENA RESERVA DE LA BIOSFERA DE URDAIBAI, SE CONVIERTE EN UN MARCO IDÓNEO PARA EL DESAROLLO DE ACTIVIDADES RELACIONADAS CON LA EDUCACIÓN AMBIENTAL.


LES DEUX OBJECTIFS GÉNÉRAUX SONT:

LOS DOS OBJECTIVOS GENERALES SON:



•OFFRIR AUX ENFANTS DE LA PROVINCE UN MILIEU PHYSIQUE ET PÉDAGOGIQUE QUI FAVORISE SON APPROCHE AVEC LA NATURE, LA COMMUNICATION ET LA CONVIVENCE.

OFRECER A LOS NIÑOS DE LA PROVINCIA UN MEDIO FÍSICO Y PEDAGÓGICO QUE FAVOREZCA SU APROXIMACIÓN A LA NATURALEZA, LA COMUNICACIÓN Y LA CONVIVENCIA


•OFFRIR AUX PROFESSEURS UN LIEU D’EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES ET DE CRÉATION DE MATÉRIEL, ENCADRÉS DANS UN CONTEXTE DE PÉDAGOGIE ACTIVE.

OFRECER A LOS PROFESORES UN LUGAR DE EXPERIENCIAS PEDAGÓGICAS Y DE ELABORRACIÓN DE MATERIALES, ENMARCADOS EN UN CONTEXTO DE “PEDAGOGÍA ACTIVA”

PROYECTOS DE TRABAJO DE EDUCACIÓN AMBIENTAL

Los grupos escolares pasan una semana de estancia, en convivencia con otros grupos, y desarrollando durante 25 horas alguno de los siguientes Proyectos de Trabajo.

mardi 18 septembre 2012

Les ateliers


•Los objetivos son:
-Desarrollar la autonomía personal y la satisfacción por el trabajo realizado
-Desarrollar la capacidad creadora y expresiva
-Fomentar un espacio de interrelación y colaboración entre alumnado de distintos centros.

•Son los tutore@s quien se encargan de animar esos talleres.

•Los alumn@s podrán elegir entre:
-Cocina, encuadernación, radio, video, cerámica, cosmética, fotografía, mimbre.

El taller dura toda la semana asi que solo pueden elegir uno.

jeudi 6 septembre 2012

Urdaibai, réserve de la biosphère




L’industrialisation croissante est à l’origine de la dégradation à grande échelle de l’environnement.Soucieux de préserver certains espaces, l'homme a crée des Parcs naturels, des Réserves naturelles, des Réserve de la Biosphère.
Ces zones sont choisies pour leur beauté exceptionnelle, pour leur intérêt scientifique ou pour le rôle qu'elles jouent dans l'héritage culturel d'un "pays".


Qu'est-ce qu'une Réserve de la Biosphère?


Une réserve de la biosphère n'est pas un territoire mis sous cloche, d'où l'homme serait exclu. C'est au contraire un territoire animé, vivant et accueillant.
C'est un territoire d'application qui consiste à promouvoir un mode de développement économique et social, basé sur la conservation et la valorisation des ressources locales et la participation citoyenne.


En 1984, l'Urdaibai est déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO. Ensuite, le 6 juillet 1989, le parlement basque approuve la loi de protection de la réserve de la biosphère de l'Urdaibai, établissant un régime juridique spécial pour le premier espace protégé de la communauté autonome basque "en raison de son intérêt naturel, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et socio-économique ".
En 1992, Urdaibai entre dans la liste des "Zones humides d'importance internationale de la convention RAMSAR" et en 1995 dans le réseau des "Zones de Protection Spéciale des Oiseaux ZEPA"
Puis incorporation au "Réseau des Espaces Naturels Protégés d'Europe NATURA 2000"

La Réserve de la biosphère d'Urdaibai s'étend sur 220km2 et accueille sur son territoire 45.000habitants répartis dans 22 communes. Enclavée dans un havre paisible du golfe de Biscaye, cet espace jouit d'un climat océanique tempéré et humide, caractérisé par de légères variations thermiques et une distribution homogène des précipitations tout au long de l'année.
Urdaibai se caractérise par la beauté et la richesse des ses paysages
C'est le fruit de la présence, dans un territoire assez réduit de paysages de littoral et de paysages de l'intérieur, d'écosystèmes en encore bon état de conservation et d'une activité agricole traditionnelle qui a su donner à cette zone tout son charme et tout son caractère tout en maintenant un certain équilibre entre la nature et ses bénéfices.