L’industrialisation croissante est à l’origine de la dégradation à grande échelle de l’environnement.Soucieux de préserver certains espaces, l'homme a crée des Parcs naturels, des Réserves naturelles, des Réserve de la Biosphère.
Ces zones sont choisies pour leur beauté exceptionnelle, pour leur intérêt scientifique ou pour le rôle qu'elles jouent dans l'héritage culturel d'un "pays".
Ces zones sont choisies pour leur beauté exceptionnelle, pour leur intérêt scientifique ou pour le rôle qu'elles jouent dans l'héritage culturel d'un "pays".
Qu'est-ce qu'une Réserve de la Biosphère?
Une réserve de la biosphère n'est pas un territoire mis sous cloche, d'où l'homme serait exclu. C'est au contraire un territoire animé, vivant et accueillant.
C'est un territoire d'application qui consiste à promouvoir un mode de développement économique et social, basé sur la conservation et la valorisation des ressources locales et la participation citoyenne.
En 1984, l'Urdaibai est déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO. Ensuite, le 6 juillet 1989, le parlement basque approuve la loi de protection de la réserve de la biosphère de l'Urdaibai, établissant un régime juridique spécial pour le premier espace protégé de la communauté autonome basque "en raison de son intérêt naturel, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et socio-économique ".
En 1992, Urdaibai entre dans la liste des "Zones humides d'importance internationale de la convention RAMSAR" et en 1995 dans le réseau des "Zones de Protection Spéciale des Oiseaux ZEPA"
Puis incorporation au "Réseau des Espaces Naturels Protégés d'Europe NATURA 2000"
La Réserve de la biosphère d'Urdaibai s'étend sur 220km2 et accueille sur son territoire 45.000habitants répartis dans 22 communes. Enclavée dans un havre paisible du golfe de Biscaye, cet espace jouit d'un climat océanique tempéré et humide, caractérisé par de légères variations thermiques et une distribution homogène des précipitations tout au long de l'année.
Urdaibai se caractérise par la beauté et la richesse des ses paysages
C'est le fruit de la présence, dans un territoire assez réduit de paysages de littoral et de paysages de l'intérieur, d'écosystèmes en encore bon état de conservation et d'une activité agricole traditionnelle qui a su donner à cette zone tout son charme et tout son caractère tout en maintenant un certain équilibre entre la nature et ses bénéfices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire